Préparez votre dossier de prêt...
Vous êtes sur le point d’acheter une maison ou un appartement ? Vous allez dans un premier temps devoir contracter un prêt à votre banque...
Même si la conjoncture est favorable aux demandes de prêt, les banques restent très prudentes sur la qualité des dossiers.
Voici quelques conseils afin de préparer au mieux votre dossier de prêt :
faites attention à vos dépenses et vos relevés de compte. La banque va vous demander vos 3 derniers relevés de compte et regarder en détail vos dépenses, virements etc… Évitez le plus possible les découverts et les achats compulsifs durant cette période !
Vous avez des crédits à la consommation en cours ? Vous êtes dans l’obligation de les déclarer. Le mieux, si vous en avez la possibilité est de les rembourser par anticipation. Votre dossier sera de meilleure qualité.
Essayez d’avoir un apport personnel : les banques aujourd’hui demandent généralement un apport d’au moins 10 % pour couvrir les frais de notaire. Avoir un apport permet aussi de négocier de meilleurs taux d’emprunt !
Les banques accordent énormément d’importance à votre situation professionnelle. Plus votre situation est stable, plus vous aurez la chance de vous voir proposer de meilleurs conditions. Si vous êtes en CDI vous serez nettement avantagé !